Présentation

Bienvenue

mardi 5 décembre 2017

Là où tu iras j'irai

J'ai découvert Marie Vareille avec le titre "Je peux très bien me passer de toi" que j'avais beaucoup aimé.
J'ai eu le plaisir rencontrer l'auteur au salon de Montaigu (Le printemps du livre) en avril dernier et je suis repartie avec son dernier roman dont voici la critique.





















Auteur: Marie Vareille
Editions: Mazarine
Genre: Contemporain
Pages: 358


Note: ⭐⭐⭐⭐


Synopsis:

Isabelle rêve d'une vie d'actrice mais mène une vie lambda. 
Un jour, fauchée, elle accepte pour travail de séduire un jeune veuf sur le point de se remarier. 
Elle doit alors partir en Italie et se faire passer pour la nourrice de la riche famille des Kozlowski. 
Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que les enfants lui en font voir de toutes les couleurs.

Mon avis:

Dès les premières pages, nous sommes conquis par le style de Marie Vareille: ses drôles de personnages (enfin pas si drôles que ça finalement), son humour, ses comparaisons, ses émotions, ses situations loufoques et ses rebondissements...

Ici, le personnage principal, Isabelle, ne veut pas grandir, elle a peur de devenir adulte, de s'engager, et par conséquent elle ne veut pas d'enfants alors que son conjoint en désir. 
Elle va finir par le quitter.
Elle va pourtant tisser des liens avec les enfants de la famille dont elle devient nounou un peu par accident nécessité. Elle saura alors les aider à reconstruire leur famille brisée. 
Ainsi, sa relation avec le jeune Nicolas, enfant traumatisé par le décès de sa mère, est très touchante. Il est "son exception qui confirme la règle".

Dans ce roman, on retrouve des sujets importants (notamment le deuil) traités avec humour, légèreté et tendresse.
C'est un excellent roman chick-lit. L'écriture est maîtrisée: tout autant réfléchie que bien rythmée, on est loin des clichés. 

En résumé, une lecture plaisir, qui donne le sourire.

Pour la petite anecdote, j'ai fini ce livre la veille de reprendre le travail après mes 3 semaines de congés d'été. Et bien, cela m'a motivé, c'était parfait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire