Présentation

Bienvenue

samedi 17 mars 2018

Changer l'eau des fleurs

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée.
Je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman.

Commencé le 01/03/18
Terminé le 11/03/18




















Auteur: Valérie Perrin
Editions: Albin Michel
Genre: Contemporain
Pages: 555

Note: ⭐⭐⭐⭐⭐


Synopsis:

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. 
Son quotidien est rythmé par leurs confidences. 

Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples



Mon avis:

Cette lecture fut un vrai coup de cœur!!
Valérie Perrin a un talent incontestable pour raconter les histoires.

Violette est garde-cimetière (et oui c'est loin d'être commun). 
Elle est entourée des morts, dont elle change l'eau des fleurs de leur tombe. Mais il y a aussi autour d'elle ses amis: les fossoyeurs, les frères des pompes funèbres, le prête ou encore son amie Célia.

Son histoire m'a beaucoup touchée. Sa résilience face aux drames qu'elle a vécus m'a émue.
Violette porte en elle tellement de souffrances, de blessures.

Aussi, à sa propre histoire, s'ajoute celle des habitants de son cimetière, ce qui enrichie le récit.
La construction en flash-back nous tient en haleine et les révélations de secrets nous aide à comprendre le comportement de certains personnages.

Je n'en dirai pas plus de l'intrigue pour ne rien dévoiler, simplement que ce roman est une pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer!

Malgré les faits dramatiques qui y sont contés, le récit est bienveillant et plein de délicatesse.
L'autrice a une écriture juste, profonde et poétique pour aborder les sujets difficiles comme le deuil et la solitude.

Aussi, j'ai beaucoup aimé les sublimes épitaphes à chaque début de chapitres, telles pour accompagner le lecteur.

En résumé, un magnifique roman à lire!
Je ne remercierai jamais assez Babelio et les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir la plume de Valérie Perrin!


Et moi, je vais très vite me procurer le premier roman de l'autrice: "Les oubliés du dimanche".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire