Présentation

Bienvenue

dimanche 2 juillet 2017

La vie en Rosalie

Livre lu grâce à un partage dans le groupe de lecture des Cholecteurs. 


Auteur: Nicolas Barreau
Editions: Héloïse d'Ormesson
Pages: 224
Genre: Contemporain

Note: ⭐⭐⭐✰✰✰

Synopsis:

Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. 
Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n'est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n'est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d'illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. 
Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l'ouvrage publié dans sa devanture. Mais un jour, un professeur de littérature anglo-saxonne, fraîchement débarqué des États-Unis, surgit dans son magasin et, après avoir lui aussi renversé un présentoir, soutient mordicus que l'histoire du Tigre bleu lui appartient. Max Marchais serait-il un plagiaire ? 
Les deux jeunes gens, d'abord hostiles, vont faire cause commune pour enquêter et mettre au jour un secret qui les liera à tout jamais. Comme dans les précédents Barreau, le destin se nourrit de coïncidences, de hasards et l'amour savamment contrarié doit triompher de malentendus et quiproquos. 
Régal de suspense et d'émotion, La Vie en Rosalie est une histoire mutine dont le charme délicatement anachronique est une incitation à prendre son temps et savourer les petits riens de la vie.

Mon avis:

Un roman doux et tendre, mais tout à la fois rempli de croquant.

C'est le premier roman de Nicolas Barreau que je lis et j'aime bien.

Les personnages sont tous attachants: la jeune Rosalie par sa fraîcheur, sa joie de vivre, sa passion. Robert, le séducteur américain, et Max Marchais, le vieil écrivain.

L'histoire est sympathique et on s'y laisse prendre rapidement.
L'univers féerique de la papeterie m'a bien plu. Tout comme les flâneries que font les personnages à travers Paris.

L'écriture est pleine de poésie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la petite fable "du Tigre Bleu".

Cependant, ce ne fut pas un coup de cœur, certains passages sont convenus et le quiproquo de la fin n'est pas crédible à mon goût.


En résumé,un bon moment de lecture détente qui me donne envie de lire d'autres titres de cet auteur.