Présentation

Bienvenue

lundi 8 mai 2017

Brooklyn

Livre emprunté à la bibliothèque.





















Auteur: Colm Toibin
Editions: 10/18
Pages: 332
Genre: Contemporain

Note: ⭐⭐⭐✰✰✰

Synopsis:

Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. 
Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. 
En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. 
Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. 
À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

Mon avis:

Voici une belle lecture, très agréable, autour d'une histoire de famille des années 50 en Irlande.

Le personnage principal, Eilis, vit en Irlande avec sa mère et sa soeur. 
Ne trouvant pas de travail dans sa ville locale, elle est forcée, par sa famille, à quitter l'Irlande pour les Etat-Unis.
Elle va alors découvrir un pays étranger, une nouvelle culture. Elle va surtout se découvrir elle-même et s'émanciper. Elle va même s'épanouir grâce à la rencontre de son petit ami.
Là-bas, loin de sa famille, elle aura une vie plus moderne, plus libre, malgré la condition des femmes encore soumise à cette époque.

A mon goût, Eilis manque de caractère. 
Elle demeure trop réservée, elle ne dit pas ce qu'elle pense. Cela est sûrement dû à son éducation, mais par moment on a l'impression qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. En même temps, cela n'est pas facile de faire des choix qui vont déterminer notre vie...

Aussi, je me suis reconnue en elle: je me revoie, il y a 20 ans, arrivant seule à Boston, pour quels mois, loin des miens, chez des gens que je ne connaissais pas et dans un pays où tout allait trop vite...j'ai connu ce mal du pays que connait Eilis dans ce roman. 

L'auteur a une écriture fluide et dense, ce qui fait une lecture agréable. Il a très bien retranscrit les choix, les silences, les non choix d'Eilis. 
Les thèmes de l'identité, l'exil, l'intégration sont présents.
L'auteur dresse également une peinture sociale de la vie des années 50 aux Etat-Unis: les différences de classes sociales, les différentes nationalités présentes à Brooklyn (notamment Irlandaise et Italienne), le racisme (lorsque le magasin où travaille Eilis va ouvrir aux femmes de couleur).

Cependant, j'ai moins aimé la dernière partie du roman, celle où Eilis rentre en Irlande à cause d'un drame familial. Je n'ai pas trop été d'accord avec ses choix et surtout la fin du roman m'a laissé perplexe. J'attendais un épilogue ou alors une suite.


En résumé, une belle lecture en compagnie d'Eilis à laquelle je me suis attachée.